PRO customers: Log in to add our PRO products to your cart.

Free delivery for orders over $75 / Free delivery for orders over $300 for PRO accounts.

Your cart

Les prestations du regard

Les prestations du regard

par: Julien Benguigui - Co-Dirigeant Misencil Europe

Les prestations du regard telles la pose d’extension de cils, le rehaussement et les teintures sont bien plus qu’une simple tendance, elles font maintenant partie intégrante des cartes de soins en institut.  Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Julien Benguigui - Co-Dirigeant de Misencil Europe qui nous livre ses commentaires et recommandations afin que les cils ne soient un secret pour vous.

VOUS AVEZ UNE VISION MONDIALE DU MARCHÉ, EST-CE QUE LES PRESTATIONS REGARD, CE NEST PAS QUUNE MODE QUI, UN JOUR, VA DISPARAÎTRE ?

Avant la crise sanitaire, les prestations du regard connaissaient déjà une progression absolument stupéfiante. En effet, nous avons vu le développement de réseaux de franchises spécialisées continuer leur déploiement, les tendances sur les réseaux sociaux se poursuivre sur la mise en valeur des sourcils par exemple, un superbe engouement sur les nouvelles techniques de maquillage permanent hyper naturelles, les référentiels des écoles d’esthétique incluent maintenant une partie « embellissement du regard » …

La crise sanitaire est arrivée et bien sûr a bouleversé les priorités des clientes sur leur choix de prestations et de maquillage. Mais parmi les grands vainqueurs se trouve bien évidemment le regard ! Grâce ( ou à cause ) du port du masque bien sûr, mais aussi sans doute, en conséquence de l’absence de maquillage durant de nombreux mois à la maison, les femmes se sont laissées tenter dès leur retour par des prestations qui allaient leur faire gagner du temps le matin : extensions de cils, rehaussement de cils, teinture de sourcils …

Selon nos études auprès de notre réseau de plus de 5000 dépositaires en France et plus de 2000 au Canada, les prestations du regard sont l’une de celles qui ont le mieux progressé durant ces derniers mois de reprise et surtout durant l’été. Mais ce n’est pas tout : nos partenaires le confirment, les clientes sont en plus véritablement fidélisées au fur et à mesure des mois !

QUEST-CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT DANS UNE PRESTATION REGARD : LA TECHNIQUE OU LES PRODUITS ?

La qualité de la prestation et surtout la satisfaction de votre cliente dépendent même de 3 choses :

  • Votre technique, parce que même en cuisine avec les meilleurs ingrédients, un chef doit savoir correctement les utiliser ! Pour cela, bien se former est la clé. Que cela soit en présentiel, en e-learning ou même le mélange des 2, aujourd’hui tout existe. Le plus important c’est que vous vous sentiez à l’aise, bien dans vos baskets. Pour cela, je pense que la marque qui vous accompagne doit pouvoir vous répondre rapidement et simplement.
  • Les produits techniques, parce que même les plus grands chefs sélectionnent les meilleurs ingrédients. Que votre conviction soit du côté des produits naturels, de produits fabriqués en France ou en Europe, possédant une excellente note sur Yuka ou encore non testés sur les animaux … souvenez-vous : les yeux c’est précieux. Il n’est pas question de juger un produit par son packaging mais quelques éléments doivent obligatoirement figurer et leur absence doivent clairement éveiller vos doutes : la date de conservation après ouverture (le fameux 6M ou parfois 12M au sein d’un logo avec un tube ouvert), le numéro de lot du produit, le pays de fabrication, les consignes ou précautions d’utilisation, et tout simplement le fait que les informations soient mentionnées en français et en anglais !
  • Enfin, ce qu’on peut sous-estimer très souvent : les précautions et l’utilisation de produits adaptés à la maison de la part de votre cliente. En effet, au restaurant, on comparera ça à des suggestions de présentation ou de dégustation. Nous avons eu le cas encore cet été d’une cliente qui pensait que ses cils ne tenaient pas alors qu’elle appliquait de l’huile solaire sur le visage à la plage en sortant de son institut. En effet, si vous ne le saviez pas, l’huile et ses dérivés sont les pires ennemis des extensions de cils !

    En vérité, nous avons l’habitude de dire que 50% du travail est effectué en cabine et les 50% restant sont du ressort de ce qui se passe une fois la prestation terminée. L’utilisation de produits compatibles avec les extensions de cils, les recommandations, les petits gestes à adapter ou encore les clichés à faire taire : il y a tant de choses à bien faire comprendre à votre cliente pour que le résultat soit parfait, mais surtout dure dans le temps.

    QUE RISQUE-T-ON EN UTILISANT DES PRODUITS BON-MARCHÉ : AUSSI BIEN DANS LE RÉSULTAT VISIBLE IMMÉDIATEMENT QU’À PLUS LONG TERME ?

    Dans notre travail de tous les jours, nous recherchons la meilleure des efficacités, les techniques les plus performantes, les solutions les plus économiques ou les plus naturelles… mais surtout notre longue recherche permet de limiter à son maximum les effets néfastes ou encore indésirables. Certains produits sauront prodiguer de bons résultats sur le moment, mais ne vous protègeront jamais de l’imprévu, du « et si » ou encore ne vous aideront pas à répondre aux interrogations de votre clientèle parfois très soucieuse et de plus en plus concernée par le choix des marques professionnelles.

    À long terme, on ne va pas se le cacher : une cliente insatisfaite c’est une cliente perdue, déçue et qui en plus ne vous fera pas de cadeau sur le bouche-à-oreille. Ce dernier point précisément est celui qui vous coûtera le plus cher. Alors oui, clairement, payez un tout petit plus cher vos produits, cela vous fera économiser en ne perdant pas de clients à long terme. Sachez que c’est une statistique très connue : 74% des consommateurs considèrent le bouche-à-oreille comme un facteur déterminant dans leurs décisions d’achat (source : NIELSEN). En d’autres termes, soyez sereines de vos outils et augmentez pratiquement de manière automatique votre clientèle rien qu’avec leur satisfaction.

    Pour les cils et même les sourcils, des mauvaises applications, des produits inadaptés ne permettent pas une croissance normale. La suite est parfaitement logique : il vous sera impossible de reproduire le service, car les cils sont trop fragiles, n’ont pas assez poussés alors que l’extrême inverse pourrait être la réalité. En effet, nos études prouvent que l’utilisation de certaines routines cosmétiques comme appliquer du protecteur tous les matins va allonger la durée de vie des extensions de cils de facilement 1 semaine.

    QUELLES SONT LES PRINCIPALES ERREUR LORS DE LA RÉALISATION DUNE PRESTATION REGARD ?

    1re erreur la plus flagrante à travers toutes les prestations du regard ou même d’autres secteurs : un mauvais diagnostic. Ne pas écouter sa cliente avant votre service, c’est 110% de chance de se tromper de résultat. Les 10% supplémentaires sont pour les mauvais retours qu’elle fera autour d’elle.

    2e erreur : sous-estimer le pouvoir de l’hygiène. Sans revenir sur notre situation actuelle et la nécessité de faire attention pour soi et les autres, la plus belle des prestations ne sera jamais la plus durable si des précautions simples n’ont pas été respectées.

    3e erreur (encore facile à éviter) : s’improviser chimiste. Je m’explique : les protocoles sont pensés pour que les produits fonctionnent ensemble et avec une procédure spécifique, adaptée, réfléchie et établie. Il est donc très fortement déconseillé de mélanger les produits, pigments, lotions, adhésifs ou encore aiguilles avec des produits d’autres fournisseurs. En effet, des effets contraires pourraient même se créer, car ils n’ont tout simplement pas été étudiés pour fonctionner de concert. Je sais qu’il peut être tentant de substituer un produit pour son parallèle fabriqué dans un autre pays à un prix moins élevé, mais au moment même où votre cliente est allongée ce n’est pas vraiment le moment de faire des expériences innovantes.

    PEUT-ON SE CONTENTER DUNE SEULE ET UNIQUE FORMATION POUR LE REHAUSSEMENT, LA TEINTURE, LES EXTENSIONS OU EST-IL ESSENTIEL DE SE FORMER RÉGULIÈREMENT ET POURQUOI ?

    Chaque cas est particulier, mais pour moi, vous ne pourrez pas prodiguer le meilleur service si vous n’êtes pas 100% sûre et certaine de chaque geste de votre prestation. Il faut donc une formation qui vous corresponde, un suivi personnalisé et au besoin, un coaching, une mise à niveau tout simplement.

    Ensuite, les produits évoluent et leur utilisation aussi, je pense qu’il est donc important de se tenir informé tout simplement : continuez à découvrir, se renseigner, se rendre dans les congrès… rester curieux en fait. Steve Jobs disait en anglais : ‘’stay hungry’’. La traduction serait littéralement « gardez la faim » et c’est exactement ce sentiment qui doit vous animer : la faim de réaliser les plus belles prestations, d’avoir toujours du renouveau à proposer à vos clientes et ne pas se reposer sur ses acquis.

    Enfin, en extensions de cils par exemple, il est clair que suivre de nouvelles formations vous permettront d’avancer encore plus vite (au sens propre et figuré). Mon conseil : prenez un rythme annuel par exemple de suivre 1 à 2 s formations par année. La régularité et l’assiduité seront vos meilleures amies.

    QUEL MESSAGE AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER À TOUTES LES ESTHÉTICIENNES AU SUJET DES PRESTATIONS REGARD ?

    Lancez-vous ! Pour le développement de votre chiffre d’affaires, pour continuer à faire rêver vos clientes, pour votre propre développement personnel et parce que c’est le moment.

    Ça n’a jamais été autant le moment que maintenant. Que votre principale concurrente le fasse déjà ou non, faites-le, cela vous différenciera ou tout simplement prouver que vous en êtes aussi capable. Vous êtes plus à l’aise avec le rehaussement ? Commencez par-là, recherchez des produits plus performants, des teintures dont les couleurs tiennent encore mieux et préparez votre calendrier d’objectifs : combien de clientes, combien de temps, quand sera votre prochaine formation.

    Previous post
    Next post