News

6 astuces pour une peau lumineuse et éclatante

Rédigé par Elissa Catégorie: Blogue

Qu’est-ce qu’une peau lumineuse?

Tout simplement une peau qui renvoie intensément la lumière du jour. Malheureusement, la peau comporte de nombreux “pièges à lumière”: les taches dues au soleil ou à l’âge, les marques corporelles liées à l’acné, et toutes les autres petites imperfections de la peau empêchent la lumière de se refléter. La peau paraît plus terne, moins lumineuse.

Aujourd’hui, la recherche a une connaissance très complète des différentes actions biologiques à mener pour augmenter la luminosité de la peau. Un teint uniforme et illuminé par un enchaînement de 6 actions complémentaires:

shutterstock_44260240_resized

1. Prévenir les micro-inflammations

Les rayons UV génèrent des micro-inflammations qui stimulent la production de mélanine, le pigment naturel de la peau. Avec le temps, la pigmentation peut se dérégler et devenir excessive. Les taches apparaissent. Contrer l’apparition des taches commence impérativement par une bonne protection solaire.

Une crème solaire formulée spécialement pour le visage vous aidera à protéger votre peau des effets néfastes du soleil. Assurez-vous d’en appliquer… beau temps, mauvais temps! Nous vous invitons d’ailleurs à aller jeter un coup d’oeil à notre article sur le sujet!

shutterstock_84031111_resized

2. Limiter le stress oxydatif

Les rayons UV génèrent également des radicaux libres qui stimulent eux aussi la production de mélanine, oxydent les composants de la peau et la ternissent. Contrer l’altération de l’éclat passe donc par une action anti-oxydante.

Les anti-oxydants, véritables protecteurs de l’organisme, se retrouvent principalement dans les fruits rouges et bleus, tel que les bleuets, les mûres, les canneberges, les framboises, les fraises et les pruneaux, puis dans les légumes, tel que les betteraves, les artichauts, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre.

Vous en trouverez aussi dans le thé vert, le sirop d’érable, et pour notre plus grand bonheur… le chocolat noir et le vin rouge!

Misencil_Expression_B

3. Limiter la production de pigments

La synthèse de mélanine s’effectue au sein des mélanocytes. Il est possible d’en réguler la production en limitant l’activité de la tyrosinase, principale enzyme impliquée dans le processus de synthèse.

La formule du gel contour des yeux Expression de Misencil a été spécialement conçue pour réduire l’activité de cette enzyme.

4. Limiter la diffusion des pigments dans la peau

Les mélanocytes possèdent des dendrites, sorte de tentacules cellulaires qui se propagent entre les cellules de l’épiderme. Lorsque la mélanine est produite, elle remonte dans ces dendrites pour être déversée dans les kératinocytes et ainsi les pigmenter. En ralentissant ce processus de transfert, la propagation des pigments est limitée.

shutterstock_145985501_resized

5. Accélérer l’élimination des pigments

Une exfoliation douce permet d’éliminer plus rapidement les cellules pigmentées qui s’accumulent à la surface de la peau.

6. Améliorer la différenciation cellulaire

En boostant la différenciation cellulaire, la qualité des couches supérieures de la peau est améliorée: la peau parvient à mieux conserver une hydratation optimale. Elle est également plus lisse, pour une peau qui renvoie mieux la lumière.